Escales danse en Val d’Oise

saison 17/18

ACCUEIL

Avec cette nouvelle saison chorégraphique portée par le réseau Escales danse en val d’Oise, s’affirme la maturité de collaborations départementales qui s’expriment selon deux axes d’importance.


Un programme artistique d’abord qui ouvre les champs les plus inventifs et les plus audacieux des

arts du corps de ce siècle débutant. La diffusion, dans 12 villes partenaires, de 29 spectacles conçus

par des chorégraphes cosmopolites et de plusieurs générations traverse les sujets de notre époque.

Avec humour souvent et une créativité flamboyante ces créateurs ne se saisissent pas seulement du corps pour traduire leurs visions du monde, mais réalisent dans la construction édifiante pour la scène une interprétation éclairante qui révèle souvent de multiples inspirations portées par des disciplines convergentes !

Leurs regards transportent vers des contrées inconnues et font aussi redécouvrir des espaces de

notre culture qui convoquent le souvenir, l’expérimentation et la modernité tout à la fois !


éditorial

© Escales danse en Val d’Oise / © Atelier Neos 2017/2018

Deux grands rendez-vous ensuite marquent cette édition : la création de Unwanted de Dorothée Munyaneza qui revient sur l’exploitation et le viol des femmes au Rwanda en 1994 - qui a marqué la dernière édition du Festival d’Avignon - et la transmission à Lia Rodrigues et à ses jeunes danseurs de la favela de l’École libre de maré à Rio de Janeiro, du May Be de Maguy Marin, spectacle mythique de 1982 autour de l’oeuvre de Samuel Beckett qui a fait plusieurs fois le tour du monde.

Ces deux jalons emblématiques d’Escales danse traduisent la force d’un art du mouvement qui ne

se limite pas au corps mais englobe désormais, on le voit bien dans la fougueuse créativité de ce secteur, la totalité des ambitions de l’art vivant de notre époque !


Pour parachever l’implication il y a plus de 17 ans des fondateurs inspirés de ce rendez-vous, soutenu depuis l’origine par le département du Val d’Oise, la Drac Ile-de-France et les villes et théâtres qui le composent, cette saison 2017/2018 engage une nouvelle étape décisive de son développement.


En effet, la préfiguration de la Scène conventionnée danse départementale actée dès la rentrée par la signature d’une convention pour les trois prochaines années, apporte une légitime reconnaissance du travail des acteurs culturels et des lieux constitués en réseau pour l’accompagnement des artistes, des oeuvres et le soutien indispensable à la création !

Pour un parcours exaltant de découvertes stimulantes, n’hésitez pas… faites Escales !