Escales danse en Val d’Oise

saison 16/17

ACCUEIL

La danse est sans doute l’un des arts les plus universels qui soit, capable de délivrer les plus subtiles émotions. Au-delà de la force des mots, les corps dans la multiplicité de leurs écritures ont la faculté de pouvoir délivrer l’indicible et susciter l’inattendu. De la narration à l’abstraction, des danses populaires aux danses savantes, des petites formes aux grands plateaux, du répertoire à la création, les dix acteurs professionnels du réseau Escales danse en Val d’Oise ont mis leurs regards en commun pour réaliser une saison 2016/2017 qui s’exprime aux quatre coins du Val d’Oise. Les territoires, les projets, les points de vue y sont divers…Convaincus de la nécessité de diffuser et soutenir les meilleurs représentants de l’art chorégraphique au sein de leurs programmations les équipes professionnelles agissent pour faire partager au plus grand nombre un art profondément représentatif de notre époque, par les thèmes qu’il aborde et les formes qu’il convoque.

Grâce au soutien du Conseil départemental du Val d’Oise, de la DRAC Ile-de-France et des nombreuses collectivités locales associées, le travail mené depuis plusieurs années par ce réseau unique en son genre, par son histoire et son fonctionnement, est reconnu bien au-delà du département et constitue désormais un événement bien repéré dans le calendrier des grands rendez-vous franciliens.

éditorial

Cette saison 2016/2017, c’est le projet de répertoire «FLIP BOOK» du chorégraphe Boris Charmatz, directeur du Centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne qui est à l’honneur. L’évènement ayant vocation à s’installer chaque année dans une ville partenaire, les publics se donneront rendez-vous cette fois-ci à Fosses pour vivre ce moment intense, en hommage au chorégraphe américain Merce Cunningham. En parallèle, le chantier danse «ROMAN PHOTO» avec des amateurs de tous les horizons recrutés sur le territoire départemental permettra de croiser les générations, la pratique et le regard des spectateurs.

Côté création, Escales danse en Val d’Oise a souhaité accompagner le projet «METTRE EN PIECE(S)» du chorégraphe Vincent Dupont, figure novatrice et repérée du paysage chorégraphique : un voyage sensoriel, plastique et poétique visible à Eaubonne, Bezons et Cergy-Pontoise.

C’est l’engagement financier mutualisé des structures membres engagées dans une dynamique de  réseau qui permet au public valdoisien et à tous les amateurs d’art vivant de découvrir les œuvres singulières de ces deux artistes français.

Escales danse en Val d’Oise c’est aussi la diffusion d’une vingtaine de spectacles chorégraphiques à découvrir dans tout le val d’Oise. En phase avec nos expériences de vie, nos évolutions sociétales, notre relation au monde ils  combinent tous une forte exigence artistique et une indéniable proximité avec les publics.

Alors n’hésitez pas à bouger, à sillonner le département à la découverte d’heureuses surprises, à faire « Escale » ici ou là bien sûr et à accepter ces imprévisibles sensations délivrées par la danse et les corps en mouvements!

© Conseil départemental du Val d’Oise / © Atelier Neos 2016/2017