Michèle Anne de Mey / Jaco Van Dormael

Collectif Kiss & Cry

Kiss & Cry NanoDanses


jeudi 30 novembre 20h30 & 14h • vendredi 1er décembre 20h30

L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise


Il y a les gens qu’on a aimé, et qu’on oublie. Il y a ceux auxquels on pense tous les jours. Il y a les gens qui ne sont pas encore là, ceux dont on rêve, ceux qu’on attend et qui ne viendront pas... Une femme attend, seule, sur un quai de gare enneigé. Elle songe à tous ses disparus, ces cinq hommes qu’elle a profondément aimés. Huit techniciens et trente doigts de danseurs s’affairent pour donner vie, par l’intermédiaire de huit caméras et d’une trentaine de maquettes, à un monde de la taille d’un mouchoir de poche. Fabuleux ballet de mains !...

Anne Nguyen / Cie Par Terre

Kata


vendredi 24 novembre 20h30 : Espace Lino Ventura / Garges-lès-Gonesse

mercredi 21 mars 20h30 : Théâtre de Jouy / Jouy-le-Moutier


Dans Kata, huit breakeurs exécutent des enchaînements aux allures martiales qui se transforment en de véritables combats dansés. Paradoxalement, les luttes dans lesquelles ils s’engagent se révèlent de plus en plus illusoires, faisant d’eux les derniers représentants d’un idéal guerrier absurde dans notre monde actuel.

« […] C’est une sorte de break croisé aux concepts de William Forsythe. Elle comprend les rapprochements, elle qui s’attache à déconstruire le vocabulaire hip-hop pour le recomposer, façon puzzle, dans des pièces de plus en plus saluées. » Libération

Anne Nguyen / Cie Par Terre

Danse des guerriers de la ville


21 novembre > 1er décembre : Espace Lino Ventura / Garges-lès-Gonesse

19 avril > 13 mai : Visages du Monde / Cergy-le-Haut


« Danse des guerriers de la ville »  est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives autour de la danse hip-hop. Guidé depuis l’espace urbain par une frise de personnages photographiés en mouvement, le spectateur pénètre dans un espace intime qui met en œuvre différents procédés vidéo tels que captation et animation en direct, montage interactif et réalité virtuelle : film à 360°, chorégraphie virtuelle, transformation de l’image du spectateur... Tuts, bounce, flow, freestyle, jam, chaque installation porte le nom d’éléments de la danse hip-hop…

Escales danse en Val d’Oise

saison 17/18

Béatrice Massin

Le Bal masqué


vendredi 6 octobre 20h30 • samedi 7 octobre 16h30


En compagnie de Béatrice Massin des Fêtes Galantes, soyons des élégantes et des élégants ! Habillons nos visages des masques confectionnés avec la costumière Marie-Caroline Behue... Soyons mystérieux ! Donnons libre cours à notre fantaisie... Soyons exubérants ! Apprécions la danse baroque accordée aux pas des 2 danseurs et aux notes des 3 musiciens, sous la direction de la chorégraphe « maître à danser »... Soyons festifs ! Plumes, paillettes, dorures, dentelles composeront nos « macramé » Tous en scène, pour un bal masqué. Le plateau nous attend... Un vent vénitien soufflera sur le tpe!

Raphaël Cottin / La Poétique des signes

C’est une légende


11 > 15 octobre : L’-Théâtre des Arts / Cergy-centre

6 > 18 janvier : Auditorium de Coulanges / Gonesse

23 > 26 janvier : Théâtre Paul Éluard / Bezons

10 mars : L’Antarès / Vauréal

30 & 31 mars : L’Orange Bleue* / Eaubonne


Raphaël Cottin aime créer des spectacles de danse qui racontent la danse. En 2012, il présentait la conférence-spectacle Cursus, dans laquelle il faisait le récit, non sans humour, des aléas de la vie de danseur. Dans C’est une légende, il propose une traversée en six chapitres de l’histoire de la danse, depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Sur la voix off d’une comédienne, deux danseurs donnent à voir, par le corps, la naissance de la danse académique puis les éclats de sa modernité au cours du XXe siècle...

Olivier Dubois / Ballet du Nord

Auguri


vendredi 20 octobre 20h30


Complice de longue date de la Scène nationale et ancien artiste en résidence, Olivier Dubois clôt avec Auguri son cycle « Étude critique pour un trompe l’œil », composé de Rouge, Révolution et Tragédie. Le chorégraphe signe une pièce magistrale pour 22 interprètes, qui, par l’élan d’une course folle, semblent poursuivre un ailleurs plein de promesses. Tout en sensations, ils célèbrent la quête d’absolu qui guide nos aspirations. Sur le sourd grondement d’une symphonie électro, les danseurs dessinent sur le plateau des trajectoires semblables à celles que tracent les oiseaux dans le ciel, devenant, à leur manière, les augures du bonheur à venir.

Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série

Toyi Toyi


vendredi 10 novembre 20h30


Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Après l’Apartheid, il donnait une force supplémentaire, aux chants de libération et permettait de canaliser la colère du peuple. Entre danses et témoignages, cette pièce chorégraphique nous livre les parcours de vie de trois danseurs sud-africains, originaires de Katlehong, et leur rencontre avec un danseur bordelais de la compagnie Hors Série. En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboot, le chorégraphe Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose sa discipline et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses.

PROGRAMMATION

Thomas Lebrun

Centre Chorégraphique National de Tours

Les Rois de la piste


samedi 2 décembre 20h30 : L’Orange Bleue* / Eaubonne

vendredi 30 mars 20h30 : Théâtre Paul Éluard / Bezons


Sur la piste de danse, les séducteurs, les prédateurs, les timides, les frimeurs, les solitaires, les dragueurs, les ringards se succèdent et s’apprivoisent. Vous aurez  comme une impression d’avoir déjà croisé ce Roberto en « pat d’eph » trop serré, cette Ghislaine en body moulant à paillettes, ce garçon au boa à plumes, cette cougar au verre de scotch à la main ou cette fille au mini-short d’allumeuse…

Jérôme Bel / Candoco Dance Company

The Show Must Go On


mercredi 6 décembre 20h30 : L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise


20 performeurs, 19 chansons populaires, 1 D.J. Voilà les ingrédients réunis par Jérôme Bel, chorégraphe qui se plaît à prendre à rebrousse-poil toutes les attentes liées à un spectacle de danse. Avec une simplicité et une perspicacité déconcertante, les performeurs prennent au pied de la lettre les paroles de chansons connues de tous. Rappelant ses dernières créations Gala ou Disabled Theater, il crée, avec les danseurs et amateurs – handicapés et non handicapés – de la compagnie londonienne Candoco Dance Company, une nouvelle version de The Show must go on, spectacle présenté pour la première fois en 2001 et qui a, depuis lors, rencontré des spectateurs dans le monde entier. 

Jan Martens

Sweat Baby Sweat


jeudi 7 décembre 20h30 : L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise


Le chorégraphe flamand Jan Martens met en scène un duo dans lequel les corps des deux danseurs s’imbriquent, se caressent, s’effleurent, s’agrippent, s’enlacent et se tâtent. Une gymnastique adroite et des acrobaties lentes évoquent l’amour dévorant. L’attraction magnétique et la force de l’étreinte n’ont rien d’un doux repos, c’est un véritable combat d’athlètes dans le cadre intime d’une relation amoureuse. Dans la douleur et la jouissance mêlée, le couple explore, les yeux dans les yeux, toutes les variations du rapport charnel.

Catherine Dreyfus

Frusques


16 > 18 janvier : Espace Sarah Bernhardt / Goussainville

30 > 31 janvier : Espace Germinal / Fosses

16 février : L’Orange Bleue* / Eaubonne

8 > 10 mars : Théâtre Madeleine-Renaud / Taverny


Frusques est un conte de l’enfance raconté en danse aux enfants et aux adultes. Nous découvrons 4 individus qui se retrouvent dans un monde inconnu rempli d’habits. Dans cet environnement hostile, ils sont soumis à un cycle climatique d’une grande intensité, le chaud, le froid, la pluie, le vent…et devront se construire seuls, dans la concurrence, dans la coopération… Avec délicatesse et espièglerie, Catherine Dreyfus explore le monde de l’enfance, la naissance du rapport à l’autre et son évolution jusqu’aux prémices de l’adolescence… avec la diversité des personnalités qui nous caractérise, la difficulté et la richesse de vivre ensemble.

Claude Brumachon / Grand Ballet de Genève

Carmina Burana


mardi 16 janvier 20h30


Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, l’œuvre musicale Carmina Burana est un phénomène. Cette version incarnée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et imaginée par Claude Brumachon est l’un des grands rendez-vous de la saison. Courses endiablées, pirouettes, portés somptueux. L’émotion se mêle à la virtuosité des danseurs et à la flamboyance des costumes.  Au fil des tableaux, rappelant les toiles de Michel-Ange ou les sculptures de Camille Claudel, Carmina Burana vous emporte dans un tourbillon de passions. Sculptural !

Erik Kaiel

Ballet National de Marseille

Tetris


6 & 7 mars : Espace Lino Ventura / Garges-lès-Gonesse

3 > 5 mai : Théâtre de Jouy / Jouy-le-Moutier


Les formes géométriques du célèbre jeu vidéo Tetris inventé dans les années 1980 envahissent le plateau ! Mais ici, il n’est pas question de virtuel. Créé en 2011 par le jeune chorégraphe libano-américain Erik Kaiel pour sa compagnie Arch8, Tetris a fait le tour du monde. Il entre aujourd’hui au répertoire du Ballet National de Marseille et quatre danseurs de cette compagnie deviennent les pièces colorées de ce jeu de stratégie...

Sarah Crépin / Etienne Cuppens

La BaZooKa

Bal fantastique


vendredi 23 mars 21h : Espace Germinal / Fosses


Un bal pour tous, à savourer en famille ou entre amis, seul(e) ou accompagné(e)…

Une évasion festive et délirante ! Retrouvons-nous pour danser et faire la fête, avec un bal inspiré du cinéma fantastique ! Ronde de l’espace, Boogie-mouche, Aérobic-man, La Patinoire de l’enfer… Les danseurs de La BaZooKa et le groupe belge « Alek et les japonaises » partagent avec nous un cocktail de danses joyeuses et débridées à apprendre et partager au cours d’un bal vraiment FantastiK...

Maguy Marin / Lia Rodrigues

École Libre de Maré

May B


mardi 3 avril 20h30 • mercredi 4 avril 20h30 • jeudi 5 avril 19h30

L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise


Cette collaboration entre Maguy Marin et Lia Rodrigues est le résultat de l’amitié et de l’affinité artistique et politique qui lient les deux chorégraphes depuis de nombreuses années. Brésilienne, Lia Rodrigues rencontre Maguy Marin en 1980 et participe alors comme interprète à la création de May B, pièce mythique dans laquelle la chorégraphe française sonde silencieusement, avec dix danseurs grimés d’argile, l’œuvre de Samuel Beckett...

Jann Gallois / Cie Burn Out

Quintette & Compact


Quintette

vendredi 6 avril 21h : Espace Germinal / Fosses

samedi 7 avril 20h30 : L’Orange Bleue* / Eaubonne

Quintette & Compact

mardi 10 avril 20h30 : Théâtre Paul Éluard / Bezons 12 mai 21h


La chorégraphe Jann Gallois, formée à la musique affirme une écriture nouvelle de la danse hip-hop sur les plateaux. Avec Compact, est questionnée l’articulation collée serrée de deux corps qui ne font plus qu’un, en s’enroulant avec virtuosité, dans un magma de sensations fortes. Sa nouvelle création, Quintette est le fruit d’une recherche chorégraphique ambitieuse : la notion d’union et de séparation des individus soumis à la contrainte du vivre ensemble. 

Et si on tentait d’envoyer nos états de crises valser et de se mettre à hip hoper ?

Radhouane El Medded

La compagnie de SOI

Face à la mer

Pour que les larmes deviennent des éclats de rire


jeudi 31 mai 19h30 : L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise


Depuis 1996, le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb vit et crée en France. Et il y a une dizaine d’années, un deuil l’amène à traverser la Méditerranée, à retrouver la terre quittée ; et puis la Révolution a eu lieu, et l’impression d’être passé à côté. Alors avec Face à la mer, nouvelle pièce créée au Festival d’Avignon 2017, le chorégraphe choisit de retourner travailler dans ce pays en mutation dont il avait décidé de s’éloigner...

© Conseil départemental du Val d’Oise / © Atelier Neos 2017/2018

Atelier création de masques baroques : samedi 6 octobreautour_des_spectacles.html

Gregory Maqoma / Via Katlehong Dance

Via Kanata


mardi 12 décembre 20h30 : Théâtre Paul Éluard / Bezons


Tout droit venu du Township, dont il tire son nom, le Via Katlehong invite  Grégory Maqoma, l'un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération d’Afrique du sud. Porte-drapeau de la Pantsula, danse urbaine contestataire, le Via Katlehong Dance est coutumier du métissage des esthétiques chorégraphiques.  Une célébration de la vie qui n’oublie pas l’envers du décor : le monde n’est pas celui dont nous avions rêvé mais cette pièce chorale, pour 7 danseurs et 1 musicien, défie l’adversité et la peur pour lancer un appel à la vie.

Une déferlante de générosité et d’énergie s’apprête à envahir le tpe !

Hervé Sika / Cie Mood/RV6K

Corps pour Corps


vendredi 12 janvier 20h30 : Théâtre Paul Éluard / Bezons

vendredi 9 mars 20h30 : Espace Lino Ventura / Garges-lès-Gonesse


Au croisement des cultures urbaines et de l'univers baroque, ce spectacle mêle deux univers et deux artistes : le hip hop du chorégraphe Hervé Sika et la musique baroque de la cheffe d'orchestre Mélanie Levy-Thiébaut. Corps pour corps relate le monde d’aujourd’hui en traitant la problématique de la migration qui est ici envisagée comme un mouvement. Il s’agit d’un opéra pour conter la tragédie de ces corps en transit. Comme une affirmation évidente pour nous rappeler ce qu’il nous reste d’humanité.

Création 2017-2018

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Dans le cadre des Rencontres nationales de la danse

Dans le cadre de Théâtre & Politique

Dorothée Munyaneza

Unwanted


mardi 30 janvier 20h30 : Théâtre Paul Éluard / Bezons

vendredi 2 février 21h : Espace Germinal / Fosses

mardi 6 février 20h30 • mercredi 7 février 20h30 : L’-Théâtre des Arts / Cergy-centre


À douze ans, en 1994, Dorothée Munyaneza partait du Rwanda avec ses parents. Aujourd’hui chanteuse, auteure, danseuse et chorégraphe, elle crée des œuvres pour faire entendre le silence des voix rendues muettes par les violences de l’Histoire. En 2014, avec puissance et émotion, elle racontait dans Samedi détente les souvenirs de son enfance au Rwanda et le basculement tragique, ce jour de printemps où l’avion qui transportait le président rwandais fut abattu. Dans Unwanted, sa deuxième création, elle rend hommage aux milliers de femmes dont les corps devinrent champs de bataille lors du génocide des Tutsis...

Béatrice Massin / Fabrice Ramalingon / Louis Barreau / Bruno Benne

Les Danses abritées #2


jeudi 5 avril 19h / 21h • vendredi 6 avril 14h-18h / 19h / 21h

Théâtre Paul Éluard / Bezons


Les Danses Abritées reviennent pour la deuxième saison et accueillent une palette de projets à géographie et à géométrie variable. Du Brésil au Portugal, en passant par des périples musicaux et chorégraphiques, ce rendez-vous fait la place à la jeune création. Projets en cours de fabrication, créations, expérimentations anachroniques, métissages réjouissants, rencontres fortuites, au tpe, l’inattendu est au rendez-vous au détour d’un couloir, studio, hall, plateau...

Un temps d’échange entre les artistes, les professionnels et les publics pour changer les habitudes, explorer de nouveaux formats, et donner de l’élan aux projets. Abritons-les pour mieux vous les dévoiler.

Événement Escales Danse 2018

Création Escales Danse 2018